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Posté: 20 Sep 2014, 18:28 

La jungle des DJ,

Je vais vous faire un topo sur le choix de votre Dj, question récurrente et permanente sur les forums

Partie 1 : Le choix du DJ :

La loi :

La première chose faites le tour des annonces du bon coin, des sites internet, de vos amis etc.
Faites une première sélection, et relever les numéros siret (code APE), vous allez sur le site INSEE N° siret (site officiel) et vous vérifiez la validité de l’entreprise. Vous trouverez le site insée a cette adresse :

http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/

Surprise à l’arrivée, cela va déjà faire maigrir votre liste entre les inexistants, fermés, ceux qui ont un code APE totalement à l’opposé genre maçonnerie, alors que vous cherchez un DJ, tout cela est à fuir immédiatement.
Même les chanteurs ont un code APE n° de siret et en plus ils doivent avoir une licence entrepreneur spectacle catégorie 2, donc ne vous laissez pas endormir par des bonimenteurs pas de siret « au revoir Monsieur »,
Les associations ne pas peuvent exercer en tant que DJ, car la loi leur interdit de proposer prestations de services, location et autre (et pourtant vous en rencontrerez très certainement)

Les statuts légaux, courants que vous pouvez trouver, (NDLR je reste sur les plus courants et communs)
- Auto entrepreneur
- Micro entreprise
- SARL
- EIRL
- SA

C’est bon le tri est fait votre liste est bien plus courte on continue.

Demandez les modalités de paiement, le CESU n’est pas autorisé pour un DJ, le GUSO non plus.
Le GUSO est réservé aux chanteurs et artistes. Très important si ils font chanteurs ET dj ils doivent établir 2 factures une GUSO et une pour la part DJ.
A fuir également s’il refuse.
Si vous engagez un chanteur c’est l’employeur (donc vous,) qui remplit le formulaire pas l’artiste, mais afin de vous arranger il va vous rendre ce service et le remplir lui-même (hum hum)

Comment ca vous n’avez plus personne sur votre liste ?

Vous pouvez reprendre vos recherches avec toutes les cartes en main cette fois ci, le tri va être fait beaucoup plus vite.
Voila vous avez votre liste de sélectionnés, siret vérifiés tout est en ordre.
Vous envoyez vos mails de demande de devis et surprise les tarifs vont toujours de 300 euros a pas de prix.
Mince alors tout ca pour revenir au point de départ, pas tout à fait car la partie 1 vous a éclairé sur ce point, donc vous pouvez refaire un tri.

Pour trier encore plus, la moindre des politesses d’un professionnel est de vous répondre sans fautes. Si on vous répond sur 3 lignes pleines de fautes grossières, passez votre chemin, imaginez le mail de départ est bâclé ça ne donne pas très envie pour la suite, donc sélectionnez les professionnels qui ont pris le temps de répondre à votre demande de manière détaillée, et surtout répondu à vos questions de manière précise.
Vous rayez tous les « on verra » « possible » « faut voir » .
Vous avez envoyé une demande avec vos choix un professionnel sérieux répondra sérieusement, en vous détaillant chaque option, soit directement par email car il n’a rien à cacher soit que sur rendez vous mais (NDLR : je me permets un avis personnel sur ce point) ça fait un peu je vous fais à la tête du client …..

Mais ceci n’est pas rédhibitoire chacun sa façon de travailler,



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Posté: 21 Sep 2014, 13:32 

Partie 2 :


Le nerf de la guerre : le tarif

Dans ce domaine vous trouverez de tout de 50 euros à pas de limite selon vos demandes pour la soirée, le lieu, le nombre d’invités etc.

Vous indiquer un tarif même une fourchette tarifaire serait bien prétentieux de notre part , toutefois il faut rester réaliste. Un DJ déclaré a 300 euros ca n’existe pas et vous allez me dire « pourtant j’en trouve plein même des moins chers »

Alors pourquoi ça ne peut pas exister ? Nous allons y répondre ...

Attention nous allons entrer dans des mathématiques purs, non ne partez pas déjà c’est facile vous verrez :
Vous êtes encore la ? Alors commençons !

Démonstration :

Prenons idée qu'une demande d'animation pour un mariage survient en général pour les gens prévoyants entre 1 an et 8 mois à l’avance.

Un DJ professionnel va venir vous rencontrer chez vous (ou à la salle) à une distance moyenne de 40 kilomètres. L’échéance étant à 8/12 mois un second rendez vous est nécessaire pour recaler les souhaits des mariés qui auraient pu changer entre temps.

A ce moment le Dj a déjà fait 2 aller retour à 40 kilomètres de son domicile, parfois avec des péages (que nous compterons pas pour simplifier) et à cela rajouter le jour de la prestation donc encore une fois 40*2 kilomètres donc un total final de 240 kilomètres

Alors la il y a 2 modes de calcul le Dj a 300 euros qui dit ma voiture consomme 6 l aux 100 donc cela me coute environ 18 euros de carburant c'est tout, sauf qu’une voiture normale roule sur des pneus, use son moteur, réclame de l'entretien, est assurée etc et dans son cout de revient kilométrique il faut tout prendre en compte, ce qu'un pro doit faire.
Maintenant pour faire simple nous allons prendre le même calcul, avec le barème officiel que tout le monde utilise, celui des impôts :

Pour un véhicule 6CV voila le barème 2014 :  d x 0,565 soit 240 km *0,565 = 135 euros
Les Dj équipés sont plutôt équipés de véhicules utilitaires (type camionnette ou autre du genre) souvent étant à 8CV fiscaux ou plus le barème fiscal s’arrêtant a 7 Cv et + voila la formule :
d x 0,592 soit 240*0.592 = 142 euros. (mais nous ne prendrons pas cet exemple, certains utilisant un véhicule traditionnel)

Ensuite un professionnel auto entrepreneur déclaré paye 26 % de charges (impôts) sur le total, (une entreprise paye elle 40% sur ses bénéfices pas sur C.A.) donc reprenons notre formule :
300 *26/100 = 78 euros.  
Nous sommes déjà à un total de dépenses de 135+78 soit 213 euros. Vous constaterez que sur 300 euros il ne reste plus grand-chose.  

Ensuite les heures :

Un dj professionnel sérieux va préparer votre soirée à la maison trier les chansons préparer votre playlist flashmob ou autre demande, compter en moyenne 2 heures.

Le dj va vous annoncer qu’il vient entre 2 et 3 heures avant le début de votre événement donc si vous débuter a 18 h il va arriver à votre salle entre 15 et 16 heures, mais avant d’arriver à votre salle il y a le chargement du matériel + la route

Donc chargement du véhicule 30 minutes (soyons gentils), délai de route montage soirée le DJ a commencé à travailler pour votre soirée bien avant que vous arriviez à la salle le jour J.

Sortons encore une fois la calculette :
2 rendez vous de 1 h 30 +  2 heures de trajet (4* 40 kilomètres) soit 3 h 30

Jour J :
Chargement, route montage soit de 13 h 30 à  fin de votre soirée 4 h 30 du matin.
Démontage 1 h (soyons gentils) retour à domicile et déchargement 1 h. soit 17 h de travail.

Sortez vos calculettes,
2 h + 3 h 30 + 17 h soit un total de 22 h 30  pour 87 euros (solde des 300 euros après frais et taxes)
Alors 87/22.5 ca nous donne 3.86 euros de l’heure…. De nuit un dimanche ….
Si votre patron vous paye ça en tarif horaire vous l’envoyez direct au prud’hommes en criant au scandale, normal !

Je ne vous ai pas encore parlé des dépenses « accessoires, » papier/encre imprimante, ballons bracelet lumineux, piles de micro, lavage des tissus, RC PRO, remplacement des lampes … et bien d’autres encore.
Et nous n’avons pas parlé de l'amortissement et l’usure du matériel son et lumière …

Maintenant le Dj qui demande 800 euros reprenons le même calcul :

800 - 135 euros (de frais de route) - 208 euros de charges (26% de 800 euros) il reste 457 euros.
Donc 457 / 22.5 (heures de travail) = 20.31 euros de l'heure.

Ça gagne bien DJ dis donc, non non ....

Rajoutons les dépenses accessoires citées ci dessus, les assurances, l'amortissement des 6000 Euros (au bas mot) du matériel son et lumière.... Il reste (au mieux) un salaire normal et encore sans estimer que le nuits et dimanches devrait être majorés.

J’ai écrit cet article pour vous faire prendre conscience que le DJ qui va vous demander 800 euros et l’autre 300 l’un des deux n’est pas un voleur,  et que l’autre ne peut légalement, (donc assuré) çà ce tarif.


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MessageSujet du message: Re: Choisir son dj partie 1
Posté: 21 Sep 2014, 14:10 

Le rendez vous et l’heure du choix

Le rendez vous va encore rétrécir votre liste :

Les premières questions :

- Etait il à l’heure au rendez vous, ou prévenu de son retard ? (un retard arrive aléas divers et variés mais nous a-t-il prévenu, avec les moyens modernes de communication pas d’excuses)

- Était-il propre sur lui ? j’ai dit propre, c’est la semaine il peut être vêtu décontracté … LOL

- Parlait-il aisément,? pas timide, la voix assurée, imaginez si il est timide et il bafouille devant 2 personnes devant 100 personnes ….

- Est-il énergique ? Le Dj transmet son « énergie » au public, s’il est tout mou pour entrainer les foules ce n’est pas gagné ….

- A-t-il répondu clairement à nos questions ? on verra, peut être, on exclu, vous posez une question vous avez droit à une réponse claire. Un vrai professionnel vous dira je vais me renseigner si il ne sait pas et reviendra vers vous avec une réponse claire.

- Nous a-t-il bien expliqué le contrat et laissé un exemplaire ? On ne vous laisse pas de copie du contrat méfiance,

- Que propose t-il comme mode de règlement ? Les règlements courants acceptés sont espèces, virements,  chèque. (rappelez-vous CESU et GUSO on oublie)

- Vous a-t-il remis le bordereau de rétractation légal dans le cadre d’une vente à domicile ?

- Vous a t-il pressé de signer ? Genre : dépêchez-vous en juillet aout nous sommes surbookés, ben oui tous les DJ de qualité sont surbookés en juillet aout, un vrai professionnel vous laissera le contrat et du temps il sait que son agenda va se remplir.

- A-t-il pris note de vos demandes ? si non fuyez la porte franchie vos demandes seront oubliées aussitôt  

- Nous a-t-il montré ce qu’il fait est ce que cela nous convient / correspond? photo vidéo et autre

(cette liste de question n’est la qu’a titre indicatif pour vous guider dans votre choix )

Mais il est pénible avec son article ma liste est encore rétrécie.

Lors du rendez vous un DJ nous a dit je suis plus cher car j’ai du matériel haut de gamme, professionnel est ce à moi de payer pour son choix de matériel ?

Alors la réponse est oui ET non.
Lorsque vous allez chez le loueur de voiture vous ne payez pas la location d’un véhicule catégorie 1 petite citadine au prix d’une grande berline catégorie 4, et vous trouvez cela normal.
Pour les DJ c’est pareil la qualité a un prix. Comme pour toute entreprise, l’amortissement du matériel entre dans la facture faîte au client.

Ce type de DJ qui se situe dans les prix réels du marché propose une certaine qualité de prestations, dans le son, les lumières, le montage et il sort des appareils plutôt chers et le rendu est de qualité. Donc lorsque ce DJ doit remplacer son matériel la facture est de suite salée, il tient compte de ce facteur dans ces tarifs. Mais vous aurez un rendu sonore à la hauteur de son prix.

Pour vous donner un exemple concret le Dj a 300 euros (qui ne peut pas sortir a ce prix) va se fournir en éclairage à électro dépôt a 60 euros l’effet lumière, le Dj a 800 euros va venir avec "4 robotisés" (ou autre du même acabit) a 350 euros pièces en moyenne qui vont illuminer votre salle.

De plus un Dj professionnel sort avec tout le matériel doublé surtout au niveau du son, il est prévoyant, pourtant il a du matériel récent de qualité mais cela reste du matériel, donc vous aurez du son toute la soirée.

Lors du rendez vous aucun Dj digne de ce nom ne vous dira « avec moi c’est ambiance garantie ou assurée », pour qu’une soirée soit réussie il faut que 2 éléments soient réunis, un bon DJ ET un bon public.
Le DJ peut et sait maitriser, le son, la lumière, l’animation, le montage mais un seul facteur lui échappe et il ne peut le maitriser c’est l’état d’esprit de vos invités.
Il faut que vos invités viennent avec le minimum d’envie, nous pouvons comparer cela a des braises,  un bon DJ se chargera de souffler sur ces braises pour allumer les flammes, mais si cette braise est froide … il pourra souffler tant qu’il veut, il n’allumera rien du tout ….

Et la enfin pour le choix, laissez faire le feeling que vous avez eu avec la personne.
Choisissez celui qui vous apporte ce que vous souhaitez, car dans le choix il est important que le Dj apporte une valeur ajoutée à votre mariage et vous apporte ce que vous souhaitez vous.
Il a répondu à toutes vos questions, laissé un contrat, vous a apporté son professionnalisme, il ne vous reste plus qu’a comparer mais rassurez vous le choix va être réduit a 2 /3 maximum.

J’ai occulté certains/nombreux points volontairement notamment la RC PRO qui n’est pas obligatoire, certains petits trucs que chaque DJ possède afin de laisser de la personnalisation et les petits plus de chacun.

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Posté: 21 Sep 2014, 14:27 

Pour les commentaires oublis suggestions questions c'est ici que ca se passe ...


http://djandco.forumprod.com/commentaires-du-sujet-choisir-son-dj-partie-1-t335.html

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Posté: 26 Sep 2014, 14:34 

Questions fréquentes :


QUESTION :

J'ai rencontré plusieurs DJ certains n'exercent que cette profession et d'autres ont un emploi à coté est ce que cela influence sur la qualité de la prestation ?

REPONSE :

NON en aucun cas votre qualité de prestation sera diminuée par ce fait. Il est très difficile de vivre du métier de DJ,donc beaucoup de passionés travaillent à coté et exercent leur passion sur leur temps libre.

QUESTION :

Vous parlez des tarifs, est ce qu'un prix plus cher me garanti la réussite de la soirée ?

REPONSE :

NON malheureusement, chaque soirée à animer est un nouveau challenge pour le DJ, chaque public est différent.
Toutefois dans la majorité des cas le rapport qualité / prix sera au rendez vous.
Vous aurez un montage et une animation de qualité, le respect des normes, ....
N’espérez pas avoir laser, robotisés, son de qualité et montage propre pour presque rien.

QUESTION :

J'ai signé avec un DJ à prix normal pour la prestation souhaitée, si il tombe malade ou ne peux pas venir que va t-il se passer ?

REPONSE :

Contrairement à certaines idées reçues tous les DJ ne se font pas une "concurrence féroce". Il existe des forums de DJ, comme ici ou ailleurs ou entraide et solidarité sont de mise, donc meme si votre DJ ne peut pas venir (mais il faudrait des circonstances exceptionnelles) il verrait avec vous et se ferait remplacer par un collègue qui propose la meme gamme de prestations.

QUESTION :

J'ai rencontré un patron qui m'a dit qu'il allait m'envoyer un autre DJ est ce légal et normal ?

REPONSE

Oui c'est légal,dans le respect des textes en vigueur qui le prévoit
Les DJ consciencieux mettent un point d'honneur à vous rencontrer, vous écouter et répondre à votre demande.
Ceci permet de vous connaitre un peu mieux.
Votre soirée va être animé par quelqu'un qui n'a jamais eu aucun contact avec vous.
De plus il est très courant que le patron "surfacture" la prestation par exemple vous êtes facturé de 800 euros et le DJ est payé 150 euros non déclarés.

QUESTION :

J'ai pris un DJ "low cost" et quelques jours avant (voire le jour de la prestation) il m'informe qu'il ne vient plus ? Que faire ?

REPONSE :

Alors que faire essayer de trouver un DJ rapidement. Cette situation est totalement anormale et se produit toujours avec le même cas de figure à savoir :

Dj "low cost" = pas de contrat. (Si un contrat est établi il est très imprécis)

Sans vouloir vous culpabiliser encore plus, vous avez "acheté" quelque chose qui n'existe pas donc la probabilité que cela arrive était bien présente et assez forte.
Quasiment tous les week end de juillet - aout les DJ sérieux reçoivent des appels de gens désespérés car leur DJ les a "plantés".

La technique du DJ low cost la plus répandue est la suivante :

Il remplit le plus rapidement possible son agenda. La fourchette de prix est souvent comprise entre 250 et 300 euros par prestation (même moins).
Lorsque celui ci reçoit d’autres demandes sur les dates ou il est déjà engagé il se vend plus cher, au plus offrant en "oubliant" bien sur votre prestation en n’ayant pas la correction élémentaire de vous prévenir.

QUESTION :

Le DJ m'a dit que je dois fournir le repas est ce normal ?

REPONSE :

Oui c'est normal comme dit dans l'article, le DJ commence a travailler bien avant votre arrivée il est normal qu'il mange. Il travaille de environ 13 h à 05 h 00 soit 14 h 00 de travail, donc il est normal de lui prévoir un repas.

QUESTION :

J'ai un traiteur qui m'impose une heure limite pour servir le gâteau est ce gênant pour le DJ ?

REPONSE :

Le DJ se cale avec le traiteur dans la majorité des cas cela se passe bien.
Toutefois certains traiteurs souhaitent servir le menu de manière "rapide" afin de finir plus tôt et les DJ doivent parfois batailler pour obtenir du temps pour faire danser les gens, placer un jeu etc.

Comme pour les DJ, pour le traiteur le client c'est VOUS, donc il doit faire ce que vous demandez comme vous le souhaitez.

QUESTION :

J'ai trouvé un DJ qui me convient mais je ne trouve pas de livre d'or sur son site ?

REPONSE :

Les avis et livre d'or n'ont que la valeur que vous leur accordez. Un site, donc le livre d'or est géré par le propriétaire du site soit le DJ lui même.

Demain n'importe qui peut remplir une rubrique livre d'or sur son site genre :
"Celine et Pierre : Grâce à vous nous avons passé une magnifique soirée ...."

Si possible privilégiez les avis facebook, un rapide coup d’œil sur l'auteur et ses photos montrera une correspondance entre l'avis le jour les photos ...



D'autres questions fréquentes suivront et seront ajoutées.

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